La construction d'une vielle, c'est comme une grossesse - il faut du temps pour faire un instrument qui ne ressemblera à aucun autre puisqu'il sera façonné individuellement par le luthier.

Pour comprendre la construction d'une vielle, le luthier et vielleux Johan KAYAERT (Hoeilaart, Belgique) met à disposition des photos des principales étapes de la construction d'une vielle, commandée par un autre vielleux, Marc VREBOS (Vilvoorde, Belgique). Tous deux sont issus de la classe de vielle de Ruprecht NIEPOLD qui s'est tenue de 1999 à 2005 à Bruxelles.

Cette classe de vielle a débuté en rassemblant des élèves fascinés par la vielle mais qui n'avaient aucune connaissance de l'instrument. Johan, qui avait suivi des cours de lutherie de guitare (qu'il continue de construire) a entrepris de se fabriquer sa première vielle pour disposer d'un instrument. Marc avait acheté une vielle de Kurt Reichmann (Allemagne) sur une décision spontanée - mais l'avait laissée au placard pendant 20 ans (!) avant de se décider de commencer sérieusement à apprendre en 1999. Le cours de vielle leur a permis d'apprendre le jeu de la vielle et de se frotter à différentes situations de prestation. Voici les deux protagonistes lors de la Zinneke Parade de Bruxelles en 2000 (Marc au milieu à gauche, Johan au milieu à droite):

Pendant le cours de vielle, les élèves apprennent aussi à régler leur instrument, mais ceci constitue une difficulté, car le fonctionnement et la construction intérieure de l'instrument ne sont pas évidents. Comme à la Renaissance lors des premières dissections publiques de corps humain qui ont permis de comprendre l'anatomie et ont jeté les bases de la médecine moderne, en matière de vielle on en est réduit aux croquis, comme par exemple les dessins publiés bien plus tard dans l'Encyclopédie de Didier D'Alembert (1751-1777):

Le propos de cette page est de faire participer à la construction d'une vielle et par cela en comprendre l'anatomie interne.

Johan a construit une dizaine de vielles et s'est fait la main, tandis que Marc s'est décidé à un moment de se procurer une vielle, non seulement pour disposer d'un deuxième instrument (en ré) mais aussi pour assister cette fois consciemment à la construction de l'instrument.

Né de cette conjoncture, cette page vous invite à suivre la naissance de cette vielle - de ses origines jusqu'à son premier cri.

Cette exercice n'est pas à sens unique: vous pouvez donner commentaires, suggestions et avis généraux en général ou sur des questions spécifiques sur lequels les questions marquées dans le texte.

 page précédente

page suivante


.