Pour la finition de la roue de la vielle le luthier utilise une scie circulaire modifiée. Sur une table spéciale trois éléments simulant les trois barrages de la vielle reçoivent la roue sommairement découpée et montée sur son axe. Une barre d'appui est fixée pour accéder le plus près possible de la surface extérieure de la roue.

Au moyen d'un ciseau à bois tenu à la main, le pourtour extérieur est d'abord égalisé pour que la surface extérieure soit parfaitement concentrique par rapport à l'axe.

Puis, la surface latérale de la roue est légèrement coupée afin d'en amincir l'épaisseur vers l'extérieur de la roue (ce qui fait apparaitre les différentes couches du contreplaqué):

Finalement, le profil de la surface de la roue est coupé. En effet, les bords de la surface sont légèrement biaisés ce qui a une fort impact sur la sonorité de la vielle:

Vu que les fibres des différentes couches sont coupées le long de la circonférence de la roue de façon inégale, la surface de roue reste rugueuse. Il existe des anciennes vielles avec des roues dans cet état, mais il faudra des mois de jeu de et de patience jusqu'à ce que la surface, s'imprégnant de colophane et travaillée par les cordes deviennent lisse pour permettre un son continu et doux. C'est pour cela que pour la majorité des vielles aujourd'hui on prévoit de coller une fine lamelle de bois sur le pourtour de la vielle qui aura l'avantage de présenter un sens de la fibre tangentiel à la surface de la roue sur tout le pourtour. Votre avis sur la question ?

Après une dernière égalisation, la roue peut être montée.

 page précédente

page suivante


.