Les composantes mécaniques du système axe de la roue / manivelle / poignée: Commençons par la poignée. Elle est réalisée sur un tour. La photo montre plusieurs versions en buis. Il y a des discussions interminables sur la forme de la poignée. Certains jurent par la forme et les dimensions de la poignés type Jenzat (d'après la tradition des familles de luthiers qui avaient pendant des générations leur atelier dans ce village pas très loin de Vichy), d'autres aiment des poignées plus grosses. La forme de la poignée influence la façon d'exécuter le coup de poignée, mais comme il n'y a pas deux mains faites de la même façon, les avis varient autant (votre commentaire ?). Ce qui semble par contre faire l'unanimité c'est la caractéristique de la matière dont doivent être faite les poignées car elles doivent bien glisser dans la main. Des essences comme l'ébène ou le buis brut se sont avérés donner de bons résultats (la surface originale se lisse avec la pratique), par contre des bois vernis tendent à "coller", de même que des poignées en porcelaine qui sont esthétiquement jolies mais peu pratiques:

Continuons avec la manivelle. En l'absence d'informations, je suspecte le luthier de ne pas avoir acheté une manivelle de stock mais de l'avoir découpée dans une feuille en laiton, de l'avoir martelé avant de percer les trous et de couper les filtages.

Vient ensuite le montage de la poignée sur la manivelle. Sur les vielles anciennes, on ne souciait guère des détails: on glissait un cylindre en bois sur une vis que l'on vissait dans la manivelle. La poignée avait une perce très légèrement inférieure au diamètre extérieur du cylindre, et on la forçait dessus. Cela donnait des résultats satisfaisants, mais à l'usure (et Dieu sait que la poignée en prend des coups...) cette construction tendait à souffrir d'un jeu grandissant du au frottement de la vis à l'intérieur du cylindre. Ce jeu entraine des difficultés pour exécuter les coups de poignée de façon précise. Pour éviter ce problème, le luthier monte la poignée sur deux roulement à billes que l'on voit sur la photo à gauche (4 mm) et au milieu (6 mm), l'axe est réalisé à partir d'une tige filetée (M6) avec un embout réduit à 4mm pour acceuillir le roulement de gauche. L'autre roulement est fixé sur la tige par deux écrous. La perce de la poignée est adaptée en conséquence. L'axe avec les 2 roulements est inséré, puis bloqué avec une vis à bois. La tige filetée dépasse pour pouvoir être vissé dans la manivelle (à noter: un mortaise est limée dans le bout de la tige filetée, ce qui permet d'utiliser un tourne vis.)

Cette de dernière photo montre tous les éléments du système poignée / manivelle / axe / roue. On distinguera notamment les deux roulements à billes de l'axe.

Etape suivante: Fabrication et marqueterie du couvercle de la boite à tangentes.

 page précédente

page suivante


.