Vielle conçue par le luthier autrichien Alexander Seidler ( http://www.drehleier.net/): Cette vielle est surprenante dans la conséquence de sa conception.

- Tangentes pivotantes autour de l'axe de la roue:

Ceci permet de résoudre un problème endémique des vielles à tangentes classiques. En effet l'action de la touche classique sur les chanterelles déplaçe inévitablement la corde par rapport au pourtour de la roue, ceci entraine un changement d'appuie de la corde sur la surface de la roue. Dans le schéma ci-dessous, les cordes 1 et 2 sont poussées vers la roue, alorsque les cordes 3 et 4 auront tendance à s'éloigner de la surface de la roue. Dans les deux cas le son s'en trouve légèrement altéré, et le phénomène est d'autant plus sévère qu'il y a de chanterelles car elles seront inévitablement être placées de plus en plus d'un côté et de l'autre du point culminant de la roue. Donc l'angle que forme la tangente par rapport à la tangente géométrique de la roue passant par le point d'appui de la corde augmentera plus la corde se trouve à l'extérieur. Ceci explique pourquoi des vielles à tangentes classiques ne comportent pas plus de 3 chanterelles, maximum 4.

Seidler apporte une solution en construisant ce qu'il appelle la "mécanique radiale" où les tangentes ne se déplacent plus latéralement, mais pivotent de façon concentrique par rapport à la roue. En toute criconstance, le sautereau exercera sur la corde une force tangentielle par rapport à la surface de la roue.

- Conception minimalistique:

La vielle est conçue comme instrument amplifié sans aucune résonnance propre. Le son est capté par des senseurs electromagnétiques (donc cordes en métal obligatoires). Le luthier fait donc économie de la caisse de résonnance et construit la vielle à partir d'une épaisse planche de bois comme base, traversée par la roue. Cette dernière doit être protégée par en bas (cache en plexiglas fixe).

Voici quelques photos de cet étonnant instrument, plein d'autres astuces. Le son dépend bien entendu de l'amplification du signal des capteurs et peut être varier au moyen d'un égalisateur. Pour écouter, voici 2 exemples: cliquer ici et ici

Vu de l'instrument d'en haut, latéralement (côté touches) et par en bas:

Le sysème des tangentes par mécanique radiale:

Les sautereaux mécaniques:

Le réglage des chiens par tirettes et boutons d'ajustage:

La roue en contreplaqué brut, à l'avant plan le bloc des capteurs des bourdons, en haut: les capteurs (fixés au couvercle couvrant le mécanisme des tangentes) pour ;es chanterelles: