Vielle fabriqué par Camac, style "Marie Antoinette" (c.à.d. sans tête) et en forme de guitare. Les tangentes de cette vielle sont en laiton ce qui rend les touches lourdes.

Ces vielles ont beaucoup contribuées pour rendredans les année 70 et 80 (où le nombre de luthiers de viele étaient encore limité) la vielle accessible à bon nombre de joueurs intéressés, car elles étaient offertes en kit à monter soi-même (donc très accessible financièrement).


Voici l'exemple du suivi d'un instrument: monté dans les années 80 et qui a tourné pendant 15-20 ans :

Cependant cet instrumet viellit mal et les marques d'usure dûes à la construction font aujourd'hui surface. Principaux problèmes et solutions:

Les touches du clavier montrent un jeu extrême, car avec le tempos le frottement des tangentes en lation contre les parois de la boite à tangentes - également en laiton - a aggrandi les trous d'ouverture et arrondi le profil des tangentes là où elles passent par les ouvertures. Ceci est plus particulièremt prononcé pour les touches où le bout des touches est - par necssité de découpe des touches sur le clavier - fixé de façon asymétrique sur la tangente. Dans ces cas le poids de la touche exercer une force de rotation permanente sur la tangente qui donc à chaque utilisation de la touche induit une usure asymétique. Pour remedier à ce problème il faudrait refaire tout le clavier y compris la boite à tangente, ce qui qui est un investisement probablement sans rapport avec la valeur de l'instrument. Mais curieusement la justessse de la gamme est comparativement peu affectée par le jeu des touches, car en fin de compte actionner ces touches résulte toujours dans une position plus moins stable et reproduisible par rapport à laquelle on peut régler les sautereaux pour obtenir une note juste, alors que le jeu de la touche peut en principe faire varier le point d'appuie des sautereaux sur les chanterelles de + / - 5 mm !

Usure des trous de passage et de la tangente de la touches de mi:

...

touche de mi avec : usures:

.... ....
Autre problème: la position de l 'axe de la roue dans le sens longitudinal souffre d'un jeu grandissant résultant de l'usure du tasseau sous le cordier par frottemenet du palier de l'axe. Impact: le point de frottement de la roue sur la corde n'est pas défini et il devient impossible de régler une gamme juste. A l'extrême, la roue frotte latéralement contre la table. Ici une première solution était de fixer l'axe par un jeu de rondelles sur l'axe enter le corps de l'insturment et la manivelle. Comme ce système était mal réglable et ajoutait un effet de frein intorable au tour de roue, un écrou a été rajouté plus tard qui vissé sur l'axae avant la manivelle ets contrée par cette dernière permt de minimdier le jeu de l'axe sans pouratn entraver le tour de roue.

Prem ier essaie de s´Stabilisation de la positin de l'axe: premier essaie ave jeu de rondelles et deuxième essaie avec écrou con trefixé par la manivelle:

...

Finalement, les sautereaux d'origin een plastique ont du être remplacés, car par effet d'usure ils ne tenaient plus dans les trous sur les tangentes. Des sautereaux en métal ont été montés, ce qui étaient faisable car il est facile de prévoir des trous avec filetage pouir des vis dans les tangentes en métal. Ceendant, monter les sauteraux en haut du clavier était un casse-tête car l'espace y est très réduit. La solution a été de reverser le sens de montage les sautereaux des touches chromatiques par rapprt sens pour les sauteraux des touches diatoniques.



Bref, voilà une vielle qui a fait son temps et qui dorénavant est un peu "sous perfusion", car l'usure du clavier et de tasseau vont nul doute continuer. Cependant, toutes proportions gardées pour ce que cet instrument représente, on arrive à une stabilité acceptable comme le montre ces deux enregistrement sde l'instrument après entretien en octobre 2015.

clip audio: La Gavre

clip audio: Rondeau de Gascogne