Le monde à l'envers (ou presque):

Nous connaissons les droitiers (en majorité) qui jouent de la vielle avec la main droite actionnant la manivelle se trouvant à droite qui fait tourner la roue qui se trouve à droite de la boite à tangente alors que la main gauche actionne les tangentes.

Il y a aussi les vielleux gauchers (moins nombreux) qui retournent l'instrument qui tournent la manivelle de la main gauche car elle se trouve maintenant à gauche de l'instrument. Les tangentes sont donc manipulées par la main droite. A noter: pour transformer un instrument d'un droitier pour être jouable par un gaucher, il suffit en principe de retirer toutes les tangentes et de les replacer mais à partir de l'autre côté de la boite à tangente.

Jusque là, tout ce qui est de plus logique. Survient ce joueur d'une vielle hors pairs (fabriquée sur commande par K.Reichmann) qui est droitier mais choisit de tourner la manivelle avec la main gauche et d'actionner les tangentes avec la main droite. Puisque la roue ne change pas de place (toujours à droite de la boite à tangentes), il a suffit de faire traverser l'axe de la roue à travers tout l'instrument à partir de la gauche. Il y a évidemment aussi quelques petits problèmes pour placer les tangentes, ce qui a aboutit à une construction en étage entre la manivelle et la boite à tangente.

instrument vu du vielleux:

position de jeu:

Quel est le but recherché ? Ce vielleux est un ancien joueur d'accordéon chromatique qui utilise des touches en clavier piano. Donc sa main droite est exercée à jouer des mélodies et il veut l'utiliser pareillement en jouant de la vielle; en plus il se sent assez de force dans le bras gauche pour faire le coup de poignée. Question: dans quel sens tourne-t-il la roue ? C'est enfantin: contre le sens des aiguilles d'une montre bien évidemment... comme les vielleux gauchers, essayez-donc de faire autrement ! (Sauf les manchots, ça va de soi .... comme dirait Brassens)

Tout est clair ? (pour ceux qui ont des difficultés de suivre, se rapporter à la page fonctionalité pour remettre le monde à l'endroit)