Citation libre de Magritte: "Ceci n'est pas une vielle..."


Les vielleux sont souvent victimes d'un malentendu bien répandu: La vielle est confondue avec l'orgue de barbarie, voir en haut.

Ceci est surtout le cas pour les vielleux germano-phones, car le mot "Drehorgel" (orgue de barbarie) est très proche du mot "Drehleier" (vielle à roue). Même chose pour les wallons qui appellent l'orgue de barbarie une "viole" ce qui donne lieu à la confusion fatale avec la vielle.

Et évidemment, les non-initiés pensent que pour les deux instruments il suffit de tourner la manivelle pour que la musique joue...Erreur ! Pour l'orgue de barbarie, la manivelle actionne un mécanisme de lecture d'une bande perforée qui est le support d'encodage de l'air joué,et en même temps fait marcher un soufflet pour alimenter les tuyaux de l'instrument. Dans le cas de la veille, la manivelle actionne une roue qui frotte les cordes pour donner un son, et le joeur doit en plus du tour de manivelle avec la main droite manipuler des touches avec la main gauche pour jouer les notes.

Les photos montre Louis Weiss qui autrefois passait de temps en temps dans ma rue à Schaerbeek (Bruxelles), et comme pour tout musicien de rue (non-amplifié) je donnais volontier une pièce quand sa mélodie résonnait les dimanches matins calmes. Finalement, un jour j'ai osé lui demander s'il était prêt à poser pour une photo. Et j'ai même essayé de jouer avec lui. Pas évident: son orgue est accordé en mi majeur (enfin à peu près) et j'ai vite débrayé les bourdons de ma veille en sol en essayant de le suivre sur mes chanterelles, alors que lui s'amusait en voyant mes contorsions de doigté et se demandant à quoi servent toutes ces touches....

 

Autre rencontre avec un orgue de barbarie (qui a confirmé les problemes de tonalités entre les deux instruments): ici avec Dieter Hamacher, joueur professionnel d'orgue de barbarie de la région de Cologne (Allemagne). Si, si c'est une profession, et il parait qu'on gagne mieux sa vie qu'en jouant de la vielle...

Et afin de tourner dans toutes les tonalités voici ma rencontre avec Didier Bellens (à l'occasion de la brocante de ma rue). Lui par contre il joue en fa majeur mais ce n'est toujours pas compatible avec ma vielle en sol: N'empêche: nous avons joué un petit tour ensemble, voir la vidéo et les photos ici:

...... ....
voir vidéo

Comme sa viole ne peut pas changer de tonalité j'ai sorti ma cornemuse Béchonnet18 pouces - oui, elle est bien en fa celle-là, ert cette fois-ce on pu "accorder nos violons", si j'ose dire. Voir la vidéo et les photos ici:

.... ....
voir vidéo

 

Ne pas confondre non plus la vielle avec les boites à musique, pourtant aussi muni d'une manivelle mais offrant une musique bien différente: Ecoutez un extrait de la Bohème de Puccini que vous offre l'instrument que voici (et qui est bien plus facile à transporter qu'une vielle... ce sera pour ma prochaine vie sur terre):

Une autre machine de ce genre est visible et écoutable sous la rubrique "vielle internationale"...