Les anches

Le qualité du son de l'accordéon est déterminée par les anches. Chanque facteur a son alliage de métal préféré, les lames des anches des instruments de qualité sont travaillées à la main.

La hauteur de la note dépend de la longueur vibrante de la lame ainsi que de son l'épaisseur. C'est pour cette raison que l'accordage des notes se fait par grattement des lames.

Les anches sont fixées au bloc d'anches par de la cire.

Pour augmenter l'intensité du son, les accordéons doublent ou triplent en général le nombre de lames vibrantes pour chaque note (parfois deux lames en octave sont aussi actionnées simulatanément). On parle donc d'un accordéon à 2 ou 3 registres. Les combinaisons de registres sont changeables au moyen de leviers qui bloquent l'arrivé de d'air de toute une série de lames.

Si deux lames vibrent en même temps, l'accordage de l'instrument peut varier entre "sec" (les deux lames sont reglées exactement au même diapason) ou "swing" (on prévoit une légère différence ce qui fait que chaque note "bat"). Le style de l'accordéon chromatique s'est nettement développé vers une intonation "swing" qui caractérise la musique jouée ("bal musette"). Les accordéons diatonique sont en général accordés de façon plus "sèche" et offre de ce fait un autre coloris sonore.

 retour

index